Accompagnement dans la gestion du poids

- Hyperphagie

- Boulimie

- Addictions (chocolat, sucre, sel...)

 

 

 

 

Pour certains troubles, il sera nécessaire de travailler en relation avec le corps médical ou un diététicien.

 

 

Les troubles du comportement alimentaire sont souvent un symptôme d'un malaise conscient ou inconscient. En travaillant sur vos émotions, sur ce qui a causé votre trouble alimentaire, sur les apprentissages du passé, vous irez vers un allègement physique et un apaisement intérieur.

C'est un équilibre sain entre votre corps et votre esprit qui s'installe alors, parce que vous êtes un tout.

Vous apprendrez à avoir une relation saine, tranquille, équilibrée, sereine, avec la nourriture.

L'alimentation ne sera plus un refuge, le remplissage de votre vide intérieur, l'apaisement de vos émotions…

 

 

 

Je préfère le terme mincir, s’alléger, plutôt que maigrir…  Parce que mincir traduit la recherche d’une harmonie entre le corps et l’esprit, entre nos ressentis et notre relation à la nourriture, alors que perdre du poids, maigrir (m'aigrir ?) véhicule pour moi une idée de perte (qui aime perdre ???), de contrainte, de contrôle, de privation… et de yoyo…

 

La volonté ne suffit pas. Les régimes qui  font perdre du poids par  frustration, parfois en mangeant les mêmes aliments ou des substituts alimentaires insipides ne marchent pas. Le yoyo s'installe alors, alternant des périodes de minceur avec des périodes de surpoids. Au bout d’une période de frustration, on craque et on se remet à manger. Notre corps se remet par conséquent à combler le manque ressenti dans les cellules et stocker en prévision de la prochaine famine…

 

Or celui qui nous dirige, celui qui gère la face émotionnelle de notre être est le cerveau droit, le cerveau inconscient, notre partie émotionnelle, psychologique. C’est donc à ce côté émotionnel que nous allons nous adresser.

 

 

Nous irons donc dans un premier temps, chercher les causes de cette prise de poids qui peuvent être :

 

  • Difficultés de la vie, moments de stress, de solitude...
  • Croyances et loyautés familiales
  • Auto-protection pour se rendre moins désirable vis-à-vis des autres (on se met dans un cocon afin d’ériger une barrière inconsciente entre soi et l’Autre qui peut faire peur)
  • Image de soi, confiance et estime de soi, respect de soi-même
  • Injonctions répétées dans notre enfance « tu dois tout manger – tu dois terminer toute ton assiette… » auxquelles parfois il était impossible, en tant qu’enfant, de résister.
  • Mauvaises habitudes alimentaires familiales – on mange trop, trop vite, pas assez équilibré
  • Manque d’activité physique...

 

Nous travaillerons donc en premier lieu sur les causes de votre embonpoint, puis sur le symptôme en lui même.  Nous aborderons les autres points que vous évoquerez (grignotage, manger en quantité raisonnable, la découverte de la satiété, mise en place de comportements alimentaires sains)

 

L'hypnose par elle même ne fait pas maigrir. C'est un outil qui permettra de mettre en place des comportements différents, plus sains, une « reprogrammation » de l’inconscient pour alléger l’esprit et le corps.